AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Soeurs Fox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DeathBreeze
Admin
avatar


MessageSujet: Les Soeurs Fox   Sam 23 Mai - 2:03




** Attention ceci n'est qu'un résumé de leur vie.. Cet article sera modifier et plus détaillées dans les semaines à venir...**


Le Préambule
À Hydesvilles, dans l’état de New York, aux États-Unis, un homme tente de vendre sa propriété parce qu’il y aurait eue des manifestations étranges. Il aurait tenté par tous les moyens de trouver la source du problème, mais rien n’y parvenait. Or, quelques mois plus tard, un membre de l’Église épiscopale méthodique, John Fox, acheta la propriété sans connaître les raisons du départ de son ancien propriétaire.

Qui étaient-elles?
La famille Fox était composée de Mr. Et Mme Fox ainsi que leurs six enfants. Toutefois, cette histoire ne concerne que trois des enfants dont deux vivait encore chez leur parent.
Tout d'abord, il y avant Margaret (14 ans) et Kate (11 ans). Elles auraient la possibilité de communiquer avec les Esprits par des Coups frappés dans les murs. Leur sœur Leah était alors âgée dans la trentaine lorsqu’elle décida de prendre en charge ses deux sœurs.

Présence dans la Maison de Hydesville
Quelques mois après leur aménagement, des bruits se firent entendre dans la maison de la famille Fox. Les deux jeunes filles préféraient même dormir dans la chambre de leur parent parce que les coups les réveillaient constamment.

Un vendredi soir, alors que Kate, Maggie et leur mère étaient dans la chambre, des manifestations sonores se firent entendre. La petite Kate demanda à l’esprit, qu’elle appelait désormais « Splitfoot», d’arrêter de cogner et claqua des mains. Au même moment qu’elle, l’esprit cogna.

Sa sœur, Margaret, demanda alors à l’esprit de compter avec elle jusqu’à quatre grâce aux coups qu’il donnait dans les murs. L’esprit exécuta la demande de la jeune fille. Stupéfaite, la mère demanda alors à l’esprit de cogner le nombre exact d’enfants qu’elle avait eues. Ce dernier cogna 7 coups. Mme Fox resta stupéfaite, car effectivement elle donna la naissance à un mort-né dans son passé.

Après avoir demandé à l’esprit s’il continuerait même avec la présence de tous leurs voisins, Mme Fox alla à la recherche de toutes les personnes du quartier. L’esprit continua à se manifester lorsque les deux jeunes sœurs étaient présentes. Ensemble, ils découvrirent le nom de l’esprit en faisant des associations entre les lettres et les nombres. Ce fut la première forme de communication indirecte et claire.

Qui était cet Esprit?
L’esprit se dénommait Charles B. Rosma qui était colporteur. Selon les propos dudit esprit, il aurait été assassiné alors qu’il avait demandé un toit pour la nuit à une dame. Cette dernière l’aurait abattue pour s’emparer du peu de bien et d’argent qu’il possédait. Toutefois, en 1904, on découvrit des ossements et une boîte en fer-blanc enterrée sous l’un des murs de la cave.

Prisonnière d’un engrange…
L’esprit qui hantait leur maison pria les sœurs de faire s’acheter une salle où elle pourrait être le réceptacle de messages des fantômes. Lorsque Leah, une sœur cadette entendit les rumeurs au sujet de ses sœurs, elle ouvrit la Society Of Spiritualists.

Les deux petites filles firent alors le tour du monde pour démontrer leur savoir médiumnique et les esprits leur répondaient à tout coup… Chacune des deux fillettes aurait eue la possibilité de montrer leur talent à la Reine d’Angleterre et le Tsar de Russie. William Cooke, un homme qui a fait énormément de recherche en Spiritisme, aurait aussi eue la chance de communiquer avec Kate et Margaret… Il aurait affirmé que les deux jeunes sœurs possédaient alors d’énormes dons médiumniques.

« Grâce aux séances payantes et aux subventions de passionnés de spiritisme, les sœurs Fox peuvent se consacrer entièrement à la médiumnité. En 1849, elles font une démonstration publique de leurs talents à Rochester, puis à l'hôtel Barnum, à New York. Kate est engagée au service exclusif d'un riche banquier new-yorkais pour lequel elle matérialise le “fantôme” de son épouse aux côtés du spectre de Benjamin Franklin. » - Wikipédia

Aveux & Dénouements
Toutefois, Margaret annonça que leurs dons n’étaient pas réels et que ceci n’était qu’une plaisanterie. Elle expliqua alors que les bruits avaient été faits au départ pour inquiéter leur mère parce que les deux fillettes souffraient d’un manque d’attention.

« Margaret tint une conférence de presse publique où elle déclara : « Tout n'est qu'un canular ! Le spiritisme est un canular du début à la fin. » Elle avoua que sa soeur et elle avaient simulé les bruits de l'esprit en faisant craquer le bout de leurs orteils. Elle montra l'astuce en direct.[ … ]Il est certainement possible qu'au début de l'histoire, il y eût véritablement un esprit, mais qu'ensuite, sous la pression et l'obligation de résultat que leur obligeait leur nouveau statut de vedette, elles se soient senties une obligation de preuves et pour ce faire, aient triché afin de satisfaire leur public et leurs besoins financiers. » - Alliance Spirite

Effectivement, il est important de prendre en considération que la maison possédait déjà à elle seule des manifestations spirites bien avant que la famille ne s’installe à cet endroit. De plus, tels que présentés un peu plus haut, les ossements ont réellement été trouvés sous la maison… Peut-être alors que les deux jeunes Sœurs Fox possédaient réellement ce don médiumnique, mais qu’au fil du temps, et parce qu’ils désiraient épater la foule avec des « tours de passe-passe spirites », cela leur est tombé sur le nez…

Pas que des Conséquences néfaste….
Bien qu’on aurait pu croire que cette histoire ait donné une image amère au Spiritisme, elle a su apporter la curiosité nécessaire pour que d’autres chercheurs se penchent sur le cas des esprits. Cette vague d’engouement chez les Sœurs Fox a même poussé Victor Hugo, Arthur Conan Doyle, Helena Blavastsky, Leonora Piper, Allan Kardec, Raspoutine et Arthur Ford à étudier cette voie.

Sources
Le Spiritisme, Djénane Kareh Tager, Edition Bibliothèques des Spiritualités PILON, France, 2006. 135 pages.
Les lieux hantés, Divers auteurs, Edition les Mystères de l’inconnu, 1989, Etat-Unis, 144 p.
Site de L’Alliance Spirite
Site de Spirite.Free
Site du First Spiritual Temple
Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://spiritus.forum-canada.net
 
Les Soeurs Fox
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Thérése Coudec vierge et fondatrice des soeurs du Cénacle
» Nos frères et soeurs de Birmanie...
» La Terre a des soeurs habitables
» Âmes soeurs et Antiquité
» BONJOUR mes frères et soeurs bien-aimés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Généralités du Spiritisme :: Personnages Importants-
Sauter vers: