AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Naissance du Spiritisme dans le monde ( Résumé )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DeathBreeze
Admin
avatar


MessageSujet: Naissance du Spiritisme dans le monde ( Résumé )   Dim 9 Mai - 0:05

On parle bien souvent du Spiritisme comme étant un nouveau courant du 19e siècle suite à l'histoire des sœurs Fox et les écrits/recherches d'Allan Kardec, pourtant, il a bel et bien existé quelques témoignages ou histoires qui sont liés aux autres époques de la civilisation humaine et donc aussi un peu partout dans le monde.

Ce qui est au fond très logique puisque l'homme étant à la base un Esprit, il ne peut alors qu'être présent dans toutes les civilisations précédentes à notre Ère. Bref, si nous connaissons si bien l'histoire des Sœurs Fox, c'est un peu grâce aux masses médiatiques du 19e siècle, parce que des cas de hantise ou d'apparition ont déjà été connus auparavant sous d'autres formes et c'est ce que nous tenterons de découvrir ici.


INDE
Dans l'histoire de l'Inde ont retrouve la présence des Esprits dans des codes religieux plus vieux que la naissance du Christ. On les appelle alors des Vedas. Certains membres de cette communauté religieuse expliquent alors que les Esprits des Ancêtres, qui sont invisible à l'œil humain, accompagnent certains Brahmes. Tout comme la majorité des pensées du Spiritisme (Moderne), ces derniers suivent et l'accompagnent dans ses démarches et ses actions. Dans cette croyance ont croit alors que les Esprit ayant fait le bien, dans leur vie terrestre, acquièrent le droit de converser avec les âmes qui lui ont précédée. (Source : Manou, Slocas, 187, 188, 189)


ÉGYPTE
Dans la bible nous pouvons trouver quelques passages qui témoignent des prodiges et miracle que les pharaons auraient jadis accomplis. Bien que certains passages semblent légendaire, dans d'autres cas, il y a des mentions subtiles de liens avec les Morts. Il est possible de remarquer comment Moïse, l'un des disciple de Dieu, défend à quiconque de faire acte de communication ou de liens avec les défunts : « Que, parmi vous, personne n’use de sortilège et d’enchantements ou n’interroge les morts pour apprendre la vérité. » (Deutéronome). Or, forcément, il y a une reconnaissance de pratique alors qu'on fait une mention d'interdiction


GRÈCE
Dans la Grèce, les pratiques évocatoires étaient connues. Une majorité des temples possédait des femmes qui étaient présentées comme étant des Oracles et que l'on nommait "Pythonisse". Elles avaient des discussions avec les Dieux et répondaient aux questions des personnes leur demandant de l'aide. Dans l'Odyssée de Homère, on fait d'ailleurs référence à quelques cérémonies des Pythonisses tel que Ulysse qui voulait discute avec l'Esprit du Devin Tirrésias. D'un autre côté, le philosophe pythagoricien, Apollonius de Thyane, aurait fait aussi quelques recherches sur les phénomènes occultes et aurait cru fermement aux Esprits et à la communication possible entre eux et les hommes.


ROMAINS
Tout comme les Grecques, les Romains croyaient aux pouvoirs de l'évocation et aux Oracles. Les pratiques dans ce domaine étaient énormément répandues. Il y existait à cette époque des Sibylles romaines qui communiquaient avec les défunts de manière assez fréquente. Aucune décision n'était prise à la légère et toutes devaient auparavant être demandées aux Morts par l'intermédiaire de ses prêtresses. Selon certains écrits, ils sembleraient alors que les techniques utilisées à cette époque se rapprochent énormément de celle que nous connaissons aujourd'hui. On faisait alors apparaitre des fantômes, on faisant des transes et des tables tournantes.

Voici un passage intéressant à ce sujet qui pourrait bien représenter les premières apparitions de ce que l'on connaît comme étant le Ouija :
À l'appui des affirmations de Tertullien, on peut citer un passage d'Ammien Marcellin, au sujet de Patricius et d'Hilarius traduits devant un tribunal romain pour crime de magie, qui se défendirent en racontant « qu'ils avaient fabriqué, avec des morceaux de laurier, une petite table (mensulam) sur laquelle ils avaient placé un bassin circulaire, fait de plusieurs métaux, et contenant un alphabet gravé sur les bords. Alors, un homme vêtu de lin, après avoir récité une formule et fait une évocation au dieu de la divination, tenait suspendu au-dessus du bassin un anneau en fil de lin très fin et consacré par des moyens mystérieux. Que l’anneau sautant successivement, mais sans confusion, sur plusieurs des lettres gravées et d’arrêtant sur chacune, formait des vers parfaitement réguliers, qui étaient les réponses exactes aux questions posées. » Hilarius ajouta : « Un jour, ils avaient demandé qui succéderait à l’empereur actuel, et, l’anneau, ayant sauté, donné les syllabes Théo. Ils n’en demandèrent pas davantage, persuadés que ce serait Théodore. » Mais les faits, dit Ammien Marcellin, démentirent plus tard les magiciens, mais non la prédiction, ce dut Théodose.


HÉBREUX
Malgré l'interdiction de Moïse dans le passage lié à l'Égypte, une autre mention existe aussi. Cette fois-ci, on y mentionne que Saül va à la rencontre de la Pythonisse d'Endor pour y faire une consultation. En réalité ce dernier va la consulter afin de communiquer avec l'Esprit de Samuel. On peut retrouver quelques passages de la pythonisse dans les ouvrages concernant la Nécromancie ( Article disponible sur la Communauté du même nom)


GAULE
Les Druides de Gaules sont reconnues pour plusieurs de leurs facultés ésotériques. Parmi celles-ci, on évoque dans plusieurs des écrits qu'ils possédaient une facilité à la communication avec un monde invisible. Les Druidesse et les Bardes rendaient des Oracles grâce aux défunts par l'entremise d'enceintes de pierre. Certains d'entres eux discutaient avec les héros de guerres qui sont décédée alors qu'ils étaient en mission pour leur peuple. L'un d'entre eux auraient même été confronté à un génie qui lui prédit la défaite de son peuple et son martyr contre César.


EN VRAC
Évidement, les premiers Chrétiens possèdent aussi de bonnes références mais elles sont toutefois trop nombreuses et complexe pour cet ébauche.

Par contre, notons qu'il y a eue présence des Esprits dans de nombreux peuple d'Amérique, par exemple les Tribus Autochtones où y retrouva d'une part la Religion Animisme, mais aussi la présence du Grand Manitou. Certains rites de ces tribus se constituaient de communication avec l'âme des défunts ou encore celles des animaux qui était attrapée lors de la chasse pour aider leur peuple à survivre.

N'oublions pas non plus Jeanne D'arc qui entendait, sans relâche, les Esprits et qui aida la France à redoubler d'ardeur contre le combat qu'il menait avec les Anglais . Selon certains dire, elle se faisait guider par ceux-ci, lui soufflant des paroles et des gestes à exécuter.

Que ce soit en Amérique, en Asie, en Europe ou en Océanie ont retrouve de la communication avec les Esprits, que ce soit par l'entremise de ce qu'on appelle à ce jours des "Médium", des "Sorciers" ou des "Chamans". La pratique telle que nous la connaissons possède alors des racines plus poussées que ce que nous sommes habituées de croire.

Tout compte fait, lorsque l'on regarde attentivement ces références aux défunts, cela n'indique qu'une chose... le Spiritisme ne peux qu'être moins pratiquée, moins dévoilées, mais jamais il ne pourra être complètement effacée ou oublier parce qu'il y existera toujours des croyants qui continuerons d'écrire sur ce sujet passionnant.


Source:
Site du Centre Spirite Lyonnais (Spirite.Free.Fr)
Source de leur document " La Naissance du Spiritisme" :
"Après la Mort" de Léon Denis. (1ère partie, la Doctrine secrète)
"Le phénomène Spirite" de Gabriel Delanne. (1ère partie, chap. I)
"Le Spiritisme" du Dr Paul Gibier. (1ère partie, chap. IV)
"Le Spiritisme qu’en savons-nous ?" de l’U.S.F.F. (2ème édition, page 59)
"Histoire du spiritualisme expérimental" de César de Vesme.
Revenir en haut Aller en bas
http://spiritus.forum-canada.net
 
Naissance du Spiritisme dans le monde ( Résumé )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"
» La pénétration du christianisme dans le monde celtique
» misere dans le monde
» La vie consacrée, signe prophétique dans notre monde
» Les émeutes dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Généralités du Spiritisme :: Histoire du Spiritisme-
Sauter vers: