AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'Animisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DeathBreeze
Admin
avatar


MessageSujet: L'Animisme   Dim 24 Jan - 0:11

L'Animisme

Brève définition
« Terme qui désigne le culte ancien que rendaient les peuples de l’Antiquité aux esprits. Avec lesquels ils étaient en contact permanent. On appelle ainsi également la doctrine qui désigne l’âme comme principe premier dans tous les phénomènes vitaux : on y inclut aussi les expériences de médium où un esprit ne participe pas. »


Qu’est-ce que l’Animisme ?
L'animisme (du latin animus l'esprit) est une croyance ou religion selon laquelle la nature est régie par des âmes ou esprits, analogues à la volonté humaine : les pierres, le vent, les animaux. L'animisme est un système de pensée qui considère que la nature est animée et que chaque chose y est gouvernée par une entité spirituelle ou âme. C'est une ancienne croyance qui a pu être produite pour expliquer la différence entre une chose vivante et la même chose morte. Elle a aussi pu être produite pour expliquer l'apparition de personnes dans les hallucinations ou les rêves. L'animus, l'esprit ou l'énergie existent indépendamment de la chose, que cette chose soit vivante ou morte. C'est la forme primitive de toute religion. Après la complexification des croyances et l'apparition d'une mythologie structurée ou d'un dogme monothéiste. Il se rencontre surtout chez les sociétés primitives comme en Afrique, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Sibérie ou en Océanie. Dans les pays scandinaves, il existe un fond animiste en parallèle au christianisme tandis qu'au Japon, il y avait le shintoïsme comme religion officielle.

Le psychologue Geoffrey Miller a suggéré que les chances de survie des humains étaient grandement augmentées s’ils développaient un mécanisme permettant de projeter des intentions sur les objets de leur milieu (en particulier bien entendu autres humains et animaux divers) pour prédire leurs réactions. Cette disposition a donc été favorisée par la sélection naturelle et l’animisme pourrait en constituer une conséquence.

Les sociétés animistes peuvent être monothéistes ou polythéistes. En effet, on peut considérer qu’il y a une âme dans chaque objet et croire en un dieu créateur unique.

On distingue deux types d’animisme majeurs :
• Le chamanisme qui considère que seules de rares personnes peuvent entrer en communication avec les divinités à travers la transe ;
• Ou, comme le vaudou, une conception qui considère que c’est la divinité elle-même qui vient prendre possession des individus.
Bien sûr, il y a d’autres formes d’animisme dans diverses autres croyances, mais nous avons retenus, dans ce cas échéant que les plus grandes formes.


La maison des esprits : Une Particularité de l’Animisme
La Maison des esprits est la manifestation d'un culte animiste encore très vivace en Thaïlande et dans les pays bouddhistes environnants. En fais, elle représente l’élaboration d’un abris pour les esprits de notre réalité. On ne peut parler d’animisme sans parler de ces petites merveilles.

Surtout en Thaïlande, la présence d'une maison des esprits (sanphraphum) est pratiquement obligatoire pour chaque construction privée ou publique. Elle est d'une richesse proportionnelle à la demeure qu'elle protège pour que le chao thi ne soit pas jaloux de l'humain. Dans le cas des bâtiments importants (banques, immeubles) elle est associée à un petit temple dédié à Brahma aux quatre visages. La maison des esprits doit être placée en hauteur, à l'extérieur du bâtiment, près de la porte principale, orientée au Nord ou faute de mieux au Sud. L'ombre du bâtiment ne doit pas la toucher. On en trouve également près des grands arbres, des terrains de football... Dans ces conditions, et avec une attention régulière en offrandes et petites prières quotidiennes, le chao thi repoussera les phi et même les voleurs.

Quand la maison est trop vieille, ou qu'une modification urbanistique modifie les propriétés, les maisons ne doivent pas être détruites, elles sont regroupées dans des lieux isolés et abandonnés là, pour ne pas laisser le génie sans demeure. Autrefois construite artisanalement en bois à l'image de la maison thaïe traditionnelle, elle est maintenant produite en série, fabriquée en ciment et prends la forme d'une reproduction de temple.

La " Maison aux Esprits " est une tradition animiste profondément ancrée dans ce pays bouddhiste. Ces constructions sont en fait des maisons thaïs traditionnelles miniatures, montées sur un ou plusieurs piliers. La maison abrite les Seigneurs des lieux, les Chao thi, chargés de repousser les mauvais esprits, on parle ici de la tradition Thaïlandaise. Ils sont symbolisés par de petites figurines. Journellement, les propriétaires ou locataires leur célèbrent un culte et leur offrent de la nourriture, de l'encens et des fleurs. Ils s'assurent ainsi de leur bonne coopération pour distancer les méchants phi qui ne causent que malheurs et désolations dans la demeure.

La Maison aux Esprits est installée avant même que les travaux de construction de la maison ne commencent. Il s'agit de déplacer les Seigneurs des lieux avant les premiers coups de pelle qui risqueraient de déplaire aux Chao thi.

La Maison aux Esprits reflète la richesse des habitants. C'est un faire-valoir mais aussi une exigence des Seigneurs des lieux qui seraient méchamment jaloux que l'humain soit mieux loti qu'eux. Ainsi, le propriétaire d'une demeure agrandie ou rénovée devra en faire de même avec sa Maison aux Esprits.

Lorsqu'une Maison aux Esprits devient abîmée ou inutile, elle est simplement déposée dans un endroit calme et isolé où le Seigneur terminera confortablement sa vie.


Et Quelques citations pour finir le tout
« l'animisme est le fondement de la religion, depuis celle des sauvages jusqu'à celle des civilisés » E.B. Tylor, Primitive Culture, 1903, I, p.426 ;
« l'animisme est la croyance que les êtres naturels ont des forces spirituelles qui les habitent et qui leurs donnent une puissance surhumaine ». E.B. Tylor, Primitive Culture, 1903, I, p.427 ;& 1924 [orig. 1871] Primitive Culture. 2 vols. 7th ed. New York: Brentano's.


Sources :
Sceptiques.qc.ca
Wikipédia.com
Sorcellerie.Net
Chocolat.Tv
« Dictionnaire des sciences occultes, de l'ésotérisme et des arts divinatoires» de Hervé Masson, Edition Sand/JCG, France, 1984
Revenir en haut Aller en bas
http://spiritus.forum-canada.net
 
L'Animisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» animisme ?
» L'islam: le retour vers l'animisme ?
» Animisme et panthéisme
» De l'animisme à l'athéisme
» DIEU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Cultures & Religions-
Sauter vers: